Ethique et valeurs

Ressource est né d’un constat : apprendre que l’on est atteint d’un cancer est un événement qui bouleverse notre vie. Il y a un avant et un après…

Oui, nous réalisons combien la vie est précieuse et fragile, et le chemin n’est pas facile pour arriver à dire cela et à le vivre sereinement.

A l’annonce d’un cancer, c’est un véritable tremblement de terre intérieur, un raz de marée de sentiments qui nous submergent: sentiments d’impuissance, de culpabilité, de solitude, la peur… On se sent tellement vulnérable… tellement humain !
Et il y a tous ceux qui nous sont chers et qui souffrent avec nous, à cause de nous.
Pourtant la vie continue et il faut faire face, et se traiter en acceptant les risques et les conséquences des traitements.
Le parcours de soin incontournable est assuré uniquement par les institutions médicales, soutenu par les soins oncologiques de support, parcours centré sur la maladie.
Ressource vient en continuité pour proposer un parcours de santé centré sur la personne.

Selon les études du Docteur David Spielgel et Docteur Barbara Andersen, les grands mécanismes expliquant l’action anticancéreuse de ces interventions pluridisciplinaires psycho-comportementales sont :

  • amélioration de la compliance au traitement conventionnel
    (le traitement est mieux suivi)
  • amélioration des comportements de santé / arrêt des conduites à
    risque: tabac, alcool, mauvaise alimentation ou habitudes de vie…
  • amélioration de l’accès aux soins
  • amélioration de l’alimentation
  • amélioration de l’humeur (moins de dépression/ anxiété), gestion du
    stress
  • amélioration des constantes biologiques immunitaires anti
    cancéreuses (résultant d’une meilleure hygiène de vie- gestion du stress)
  • amélioration activité physique

Comment y voir clair, face qui habite mieux son corps, qui retrouve le courage. Fort de ces résultats, le Centre Ressource retient ces valeurs :
« Découvrir combien prendre soin de soi est essentiel. », « se réapproprier son corps », « retrouver une confiance en soi »,
Une équipe est donc là et propose ses services, dans le respect des convictions, de la singularité et de l’éthique de chacun. La plupart sont bénévoles, tous des professionnels dans la compétence et la technique proposée et prêt à donner de leur temps pour aider l’autre.