Une ambition volontaire : « aller du cancer vers la Santé »

  • Permettre à chacun d’acquérir les apprentissages pour une meilleure compréhension de la situation générée par l’annonce du cancer ; faciliter l’implication dans sa prise en charge
  • Renforcer l’adhésion du patient à son parcours thérapeutique
  • Aider le patient à devenir un sujet « actif » dans son histoire avec la maladie
  • Agir sur les déterminants de santé
  • Aider à retrouver l’estime de soi et l’autonomie
  • Vivre et non « survivre »

Favoriser le lien, les échanges et l’entraide sociale durant et après l’épreuve du cancer

  • Maintenir un lien de qualité avec son environnement, sa vie familiale et affective
  • Rompre l’isolement
  • Faciliter son maintien et/ou retour à la vie sociale et professionnelle

Soutenir le passage à « autre chose » : un nouveau défi professionnel, un projet de vie ou l’envie de donner un sens à son expérience de « malade »

Le mot de la Présidente

« L’Homme, on a dit qu’il était fait de cellules et de sang ; mais en réalité, il est comme un feuillage : il faut que le vent passe pour que ça chante. » Jean Giono

En tant que médecin praticienne attachée au Centre Hospitalier de Montélimar dans les soins oncologiques de support, le concept du Centre Ressource Aix-en-Provence fondé par le Dr J-L Mouysset, une approche globale de la personne touchée par le cancer, au delà de la maladie, était une suite logique dans la complémentarité des traitements oncologiques conventionnels. Entourée d’une formidable équipe de soignants et non-soignants, soutenus par le corps médical hospitalier, nous avons développé le Centre de Montélimar sur le modèle d’Aix-en-Provence .

Notre volonté est d’accompagner la personne et ses proches à traverser cette épreuve de vie tout en préservant sa qualité et plus encore en leur donnant les moyens d’avancer  autrement : un nouveau défi professionnel, un projet de vie ou l’envie de donner un sens à son expérience de « malade ».

Bref, faire en sorte que soient remplies les conditions premières pour que toute vie humaine chante.

Nancie Rosati

Notre éthique

L’Association Centre Ressource Montélimar mène son action en total respect avec la règlementation en vigueur en matière de protection des personnes et des données de santé. Tous les intervenants volontaires adhèrent et signent la Charte Ethique, garante des valeurs portées par L’Association Centre Ressource Montélimar et respectueuse de l’intégrité physique et morale des personnes. Aucun traitement anti-cancéreux n’est donc prescrit ou recommandé dans aucun Centre Ressource.