Pour les personnes touchées par le cancer et leurs proches, le Centre Ressource propose un accompagnement, des temps d’échanges et des activités de bien-être. En effet centre Ressource propose un lieu d’accueil, de soutien pour toute personne touchée par le cancer. Il contribue à créer des liens sociaux, à promouvoir des comportements adaptés telle que l’activité physique.

En ce qui concerne tout particulièrement l’activité physique en milieu aquatique, elle est connue pour préserver des contraintes sur les articulations, mais plus particulièrement de permettre le travail du membre supérieur quand il y a des problèmes de lymphoedème (dit «gros bras») post-chirurgical, effet indésirable d’un curage axillaire secondaire à une intervention dans le cas d’un cancer du sein. Par ailleurs, les activités aquatiques favorisent une relaxation. Le bien-être procuré est une valeur ajoutée à toutes les approches que le Centre Ressource Montélimar apporte déjà.

Le Centre Ressource de Aix-en-Provence, créé depuis 2001 est pionnier dans cette démarche d’accompagnement, il possède lui-même depuis 6 ans un espace aquatique, qui permet également d’offrir la possibilité à des familles touchées par le cancer de se retrouver dans un contexte déconnecté de la maladie, préservé de tout regard extérieur.

Le Centre Ressource Montélimar, deuxième Centre Ressource ouvert en France en mars 2015, a donc décidé de construire un espace aquatique.

L’espace aquatique Ressource va se déployer sur une superficie de 360 m2 en continuité du bâtiment du Centre Ressource Montélimar déjà existant.

Cet espace sera équipé :

  • bassin de 15 m sur 6 m.
  • un spa, un sauna infrarouge.
  • des vestiaires : 3 cabines dont une accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • des sanitaires : 2 WC dont 1 handicapé,
  • une cabine de douche accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le projet de la construction de l’espace aquatique est soutenu par une démarche solidaire qui mobilise deux écoles de la région:

  • Les apprentis de l’UFA de la Piscine de Pierrelatte ont effectué la consultation technique et de faisabilité sur le projet lui-même. Par exemple, sur l’accessibilité, ce sont des apprentis de l’UFA qui ont eu des sessions de travail et de recherche pour nous remettre un dossier complet sur les obligations en la matière, études techniques en hydrologie, filtration de l’eau et de l’air, chauffage de l’air et de l’eau, etc…
  • Les élèves du Lycée Léon Pavin de Chomérac, section maçonnerie, sont en charge du gros oeuvre de la piscine: structure de la piscine, mise en place des margelles et coulage de la dalle béton autour de la piscine elle-même et le revêtement de sol. Ce chantier leur permet de se mettre en situation sur un cas pratique et d’appliquer les apports théoriques acquis au préalable.

Le chantier solidaire engage également la mobilisation non seulement des fournisseurs nationaux de piscine, mais aussi des entrepreneurs locaux. Aidé par des partenaires, ce projet se veut innovant aussi en matière d’environnement. En effet, la société de panneaux photovoltaïques Synergétik installera sur la toiture des panneaux solaires hybrides de nouvelle génération Dualsun Wave à partir desquels la chaleur récupérée nous permettra de chauffer l’eau du bassin et l’air ambiant. D’autre part, le bassin sera lui-même isolé par un processus avant-gardiste.

Nous rentrons dans une autre phase du projet avec la « quasi » fin du gros oeuvre, nous souhaitons intégrer encore davantage les jeunes dans la poursuite des travaux, en faisant appel aux grandes écoles de design et des beaux-Arts de Paris et Lyon pour nous proposer des solutions d’aménagement et travailler sur la façade de l’espace aquatique.

Par ailleurs il nous reste à financer : le spa à débordement, le déshumidificateur, le sauna infra rouge, le poste électricité et l’aménagement.

Nous remercions tout particulièrement nos partenaires