Les maladies chroniques désignent des affections très diverses comme les maladies cardio-neuro-vasculaires, qui en représentent 32 %, le diabète pour 25 % d’entre elles, les cancers pour 20 %, et les troubles psychiatriques chroniques, pour 14 %. Il est ainsi un constat que le cancer comme toutes les maladies chroniques constituent le premier enjeu de santé publique.
L’INFORMATION PREVENTION fait partie de la mission du Centre Ressource Montélimar : cet accompagnement est orienté vers les personnes directement touchées par le cancer ou par les maladies chroniques au sens large, mais également vers tout un chacun pour DEVENIR ACTEUR DE SA SANTÉ, dans une démarche de santé intégrative.
La Santé Intégrative vise à prendre en compte l’ensemble des aspects de la santé d’une personne, tant physique que mentale, émotionnelle et spirituelle. Ne pas seulement prendre en compte la maladie ou le symptôme, mais penser l’individu dans sa globalité . Le tout pour fournir un parcours de soins personnalisé et adapté aux patients. La santé intégrative est ainsi une démarche qui permet à chacun d’intégrer dans son quotidien des pratiques de santé de façon autonome et personnalisée, afin d’améliorer son bien-être et sa qualité de vie.
Ressource accompagne l’amélioration des comportements de santé : alimentation, activité physique, addiction (tabac, alcool, numérique, …), gestion du stress, … dans la lutte des facteurs de risque
Ressource reprend les messages des campagnes nationales de dépistage des 3 cancers, sein, colon, col de l’utérus.
Ressource accompagne ce parcours au plus près de la personne améliorant ainsi sa compliance aux traitements et l’aidant à travailler sa résilience.
Les axes « Mieux-être » et les programmes d’accompagnement thérapeutiques soutiennent les démarches de prévention primaire et tertiaire de la personne touchée par le cancer : Message de Santé Intégrative
En 2019, 3,4 millions de personnes environ ont été prises en charge en France pour un cancer par rapport à un peu plus de 3 millions en 2015.
Depuis 2008, le programme de dépistage organisé du cancer colorectal (DOCCR) repose sur un test de détection de sang occulte dans les selles, proposé tous les 2 ans à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans à risque moyen. Une coloscopie complète doit être pratiquée en cas de test positif.
Durant tout le mois de mars, Ressource propose différents évènements afin de sensibiliser au dépistage du cancer colorectal par les immuno- tests : conférences, stands, séances d’activité physique…
Mis en place en 2018, le programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus est constitué d’un examen cytopathologique effectué chez les femmes asymptomatiques entre 25 et 30 ans et d’un test de recherche de papillomavirus humains à haut risque (test HPV-HR) chez les femmes asymptomatiques à partir de 30 ans et jusqu’à 65 ans, réalisés à partir d’un prélèvement du col de l’utérus. Contrairement aux deux autres dépistages organisés, seules les femmes n’ayant pas réalisé de dépistage du cancer du col de l’utérus dans les délais recommandés sont invitées à consulter leur gynécologue, médecin traitant ou sage-femme, afin d’effectuer un test de dépistage.
Depuis 2004, le programme de dépistage organisé du cancer du sein cible les femmes âgées de 50 à 74 ans. Elles sont invitées tous les deux ans à réaliser une mammographie. Le programme de dépistage organisé bénéficie d’une double lecture. La qualité du programme repose également sur un contrôle périodique des installations de mammographie et sur des obligations de formation pour les radiologues.
L’hétérogénéité de la participation sur le territoire est importante. Pour suivre la démarche de sensibilisation au dépistage du cancer du sein lors de la campagne nationale Octobre Rose Ressource Montélimar propose un événement phare, « la Foulée Ressource », le 1er dimanche du mois d’octobre. En plus de rappeler l’importance du dépistage (prévention secondaire), cet événement met l’accent sur la place de l’activité physique dans l’amélioration des comportements de santé (prévention primaire). Ressource décline plusieurs manifestations sur le mois d’octobre : conférences, ateliers de palpation, différentes séances autour de différents types d’activité physique… Ressource entretient un lien étroit avec le comité régional AuRhA des dépistages, ainsi que le GHPP.
Ressource se donne pour mission de transmettre un message d’information Prévention toute personne touchée par la maladie, le cancer ou toute autre pathologie chronique, diabète, maladie cardio vasculaires, … mais aussi tout un chacun dans son « parcours santé ».
Sont pris en considération la santé émotionnelle, la santé physique, la santé psychologique, la santé sociale, la santé environnementale, et la santé sexuelle.
Il est ainsi incontournable de mieux comprendre les effets de nos habitudes et de nos comportements, qui sont la cause de la plupart des maladies chroniques : 80 % des maladies cardio-vasculaires, ainsi que 40 % des cancers, sont évitables si l’on agit sur les cofacteurs de risque que sont le tabac, l’alcool, la sédentarité et le surpoids.
Le Centre Ressource Montélimar propose régulièrement des conférences sur des thèmes qui couvrent un large champ de Santé intégrative :
Médecins, psychologues, sophrologues, spécialistes en gestion du stress, naturopathes, professeurs de tai chi, de yoga, qi gong, spécialistes en méditation, professeurs d’Activité Physique Adaptée, Ostéopathes…