Axe Thérapeutique

Centre Ressource

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…

En complément du pôle Mieux-Être, le Centre Ressource Montélimar propose un pôle d’Accompagnement Thérapeutique qui caractérise et spécifie l’action des Centres Ressource. Ce pôle propose différents programmes innovants, dont la plupart sont labellisés, et permettent d’accompagner les adhérents qui le souhaitent dans une démarche thérapeutique en groupe.

Il s’agit là encore d’une démarche qui n’a pas pour but de se centrer sur la maladie mais sur la personne, sur ses ressentis, ses craintes mais aussi ses convictions et ses choix en lui apportant des outils pratiques pour se réapproprier sa vie, pour cultiver son sens des responsabilités et du libre-arbitre et pour se sentir soutenu, entendu et compris…

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer à l’un de ses programmes, vous pouvez vous présenter aux accueillants du Centre Ressource Montélimar afin de solliciter un rendez-vous avec l’un des thérapeutes intervenants sur les groupes. Vous pouvez aussi contacter directement notre psychologue Florie Terrot-Baetslé, référente de l’Axe d’Accompagnement Thérapeutique.

Si vous êtes déjà inscrit(e) au Centre, vous serez informé(e) de l’ouverture prochain de chaque programme par mail afin de pouvoir vous inscrire sur les listes de participants. 

Des entretiens pré-groupe individuels sont réalisés avec les référents afin de vous apporter plus d’informations sur le déroulement du programme et de vous permettre d’exprimer vos attentes envers cet engagement.

Une contribution financière de 30 euros par mois est demandée pour adhérer à l’un des programmes, réévaluée si besoin en fonction des possibilités financières de chacun. Le montant de la participation ne devant jamais être un frein pour participer à un programme.

Le PPACT® Ressource

Programme Personnalisé d’Accompagnement Thérapeutique

Trouver des ressources pour vivre aujourd’hui et penser à demain…

Le Centre Ressource Montélimar propose un programme innovant et labellisé, le Programme Personnalisé d’Accompagnement Thérapeutique (PPACT). 

Le PPACT est destiné à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer en leur donnant des atouts supplémentaires pour les aider à mieux traverser cette épreuve… 

Le PPACT se déroule sur 1 an, dès l’annonce de la maladie et en complément ou à la suite des traitements médicaux, pour permettre à chacun d’influencer positivement sa santé pendant le parcours de soin.

Comment se déroule un PPACT ?

Le PPACT se déroule au sein d’un groupe fermé de 8 à 10 personnes qui se réunit au cours de séances hebdomadaires pendant les 4 premiers mois, puis de séances bimensuelles pendant les 8 mois suivants. D’une durée de 3h, chaque séance se divise en deux temps :

– Une partie « acquisition de savoir-faire et de connaissances » autours de 5 grands thèmes en relation avec la maladie (gestion du stress, communication, connaissance de la maladie, nutrition et activité physique adaptée)

– Une partie « psychothérapie de groupe de type soutien-expression » (PGSE) permettant d’améliorer la communication, l’ouverture et l’expressivité émotionnelle, d’améliorer la qualité de vie, les stratégies de coping, le soutien social et familial, la relation médecin-malade, d’intégrer les changements de l’image de soi et de son corps…

L’engagement sur une année est essentiel pour permettre d’intégrer véritablement les acquis et savoir-faire transmis. Il permet également de renforcer les liens de confiance et de solidarité entre les participants et de permettre ainsi de bénéficier au mieux des apports du travail psychothérapeutique.

Encadrement : chaque programme est encadré par un ou deux référents psychologues, formés auprès du Centre Ressource Aix-en-Provence à la PGSE. 

Ils collaborent également avec des référents médicaux, spécialisés en oncologie et en lien avec Florie Terrot-Baetslé, psychologue clinicienne et référente sur l’Axe d’Accompagnement Thérapeutique et  avec le Dr Nancie Rosati, Directrice médicale du Centre Ressource Montélimar. 

Enfin, le programme fait intervenir une équipe de professionnels pluridisciplinaires qui animent les ateliers d’acquisition de savoir-faire et de connaissances.

Contexte scientifique

Le Programme Personnalisé d’Accompagnement Thérapeutique, proposé au sein des Centres Ressource de France, s’appuie sur les travaux scientifiques de deux experts internationaux en onco-psychologie : les Pr David Spiegel (Université de Stanford, USA) et Barbara Andersen (Université de l’Ohio, USA).

Le Pr Siegel, éminent psychiatre américain, a démontré dans une étude publiée en 1989, l’effet bénéfique des groupes de type soutien-expression sur le taux de survie et sur la qualité de vie de patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique en comparant l’effet à un groupe témoin de patientes suivant uniquement une prise en charge médicale classique. Ces résultats furent reproduits et confirmés en 2007, puis dans d’autres recherches réalisées auprès de patients atteints de différents types de cancers.

Le Pr Andersen, spécialisée en psychologie, obstétrique et gynécologie, a comparé quant à elle dans une étude publiée en 2008, des femmes atteintes de cancer du sein localisé et recevant un traitement adjuvant conventionnel (chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie) bénéficiant ou non d’une intervention cognitivo-comportementale d’un an en sus de la prise en charge habituelle. Avec un recul de 10 ans, cette étude prouve que l’amélioration des comportements de santé à des effets remarquables, en termes de diminution significative du risque de récidive.

Ces recherches ont inspiré et orienté les travaux du Dr Jean-Loup Mouysset, créateur du premier Centre Ressource à Aix en Provence et fondateur des programmes d’accompagnement thérapeutique qui y sont dispensés. 

En 2018, il publie une étude de « Qualité de vie des patients ayant suivi le programme d’accompagnement thérapeutique PPACT », réalisée auprès de 316 adhérents ayant participé aux PPACT dans les différents Centres Ressource de France. Les résultats obtenus montrent une réduction significative de l’anxiété et de la dépression (scores HAD) ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie (scores QLQ C30) entre le début et la fin de chaque PPACT.

Des groupes homogènes pour plus de cohésion et de compréhension mutuelle…

L’homogénéité des groupes est possible grâce à l’ouverture de deux types de PPACT concernés par des problématiques différentes :

Les PPACT de type A qui s’adressent aux adhérents touchés par un premier cancer, à l’évolution favorable, et concernés par des angoisses liées à la peur de la récidive.

Les PPACT de type B qui s’adressent quant à eux aux adhérents en situation de récidive ou de cancers métastatiques, et concernés par des angoisses liées à la peur de mourir.

Description du programme

Ces différents ateliers apportent une réflexion théorique autours de différents domaines en lien avec les difficultés posées par la maladie, ainsi qu’une expérimentation et une transmission d’outils pratiques permettant un travail sur soi, sur ses émotions ainsi que sur ses ressources internes et externes.

Ces ateliers s’articulent autour de cinq grands thèmes principaux:

– Comprendre les mécanismes, les traitements et les causes du cancer :
Ces ateliers font intervenir les référents médicaux des PPACT, spécialisés en oncologie. Ils visent, dans une approche globale, à transmettre des connaissances de base pour une meilleure compréhension de la dynamique, des traitements et des causes du cancer.

– Améliorer la communication avec le corps médical et les proches :
Ces ateliers visent à connaître les mécanismes de base de la communication, à analyser les différents types de communication et à maîtriser les principes de base de la communication relationnelle. Ils s’inspirent principalement des techniques de CNV (Communication non violente), méthode efficace visant à créer des relations fondées sur l’empathie, le respect de soi et des autres. Les apports de la CNV permettent de développer l’assertivité et d’éviter ou de mieux gérer les conflits au quotidien.

– Améliorer son alimentation et soutenir sa santé :
Les intervenants naturopathes proposent des ateliers nutrition qui mêlent apports théoriques et mises en pratique aboutissant au partage d’un repas dans la convivialité. Ces ateliers permettent d’apprendre comment renforcer ses défenses naturelles à l’aide d’une alimentation appropriée et en harmonie avec les lois du corps, de la nature et des traitements médicaux mis en place.

– Gérer son stress par l’acquisition de techniques de relaxation : 
Ces ateliers visent à comprendre les mécanismes physiologiques et psychologiques du stress, et ses effets sur la santé. Ils permettent également de découvrir, d’expérimenter et de maîtriser différentes techniques de relaxation (hypnose, sophrologie…) afin de mieux réguler son stress et ses émotions. Il s’agit d’un travail de prise de conscience et de lâcher-prise visant à retrouver harmonie et équilibre.

– Activité Physique Adapté (APA) :
Ces ateliers font intervenir des professeurs d’APA qui apprennent aux travers de supports théoriques et d’exercices ludiques à se réapproprier son corps grâce à l’activité physique. Cette remise en route dynamique et vitalisante permet un retour vers la santé et renforce les ressources de l’organisme.

De façon transversale, d’autres thèmes vont être abordés au cours du programme tels que l’impact de l’environnement sur notre santé, mais aussi le renforcement du bien-être et de l’estime de soi, les difficultés que peut poser la maladie vis-à-vis de l’image du corps, de la sexualité… etc

Chaque groupe est constitué de 8 à 10 participants qui resteront les mêmes tout au long de l’année. Au fil des séances, cela permet de renforcer durablement les liens tissés entre chaque personne et d’instaurer ainsi une atmosphère de solidarité et de soutien propre au travail thérapeutique.

Un climat de confiance, de respect et de non-jugement est établi au sein du groupe sous la bienveillance d’un ou de deux référent(s) psychologue(s) dont le rôle est également de soutenir et de faciliter les échanges.

L’objectif du groupe de parole est de permettre aux participants d’aborder librement et ouvertement différents sujets relatifs à l’épreuve commune qu’ils traversent afin de mieux faire face aux événements de vie stressants associés au vécu de la maladie. Le soutien mutuel permet de créer une plus grande ouverture et expressivité émotionnelle à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du groupe, d’améliorer les capacités à faire face, de développer les stratégies d’adaptation et les ressources aussi bien intérieures qu’extérieures. La force du groupe permet également de dépasser certaines peurs en développant un projet de vie centré sur le bien-être et l’amélioration de la qualité de vie.

Chaque maladie, chaque changement de vie, chaque transformation personnelle porte avec elle son lot de questionnements, de peurs, d’espoirs, de hontes, et de courages. Il est important de donner à ces émotions la place qui leur revient, et de les approcher avec respect car ce sont elles qui déterminent la façon dont nous vivons.

Il ne s’agit pas ici de mener un combat contre quelque chose, mais bien au contraire de parvenir à intégrer ce qui nous anime et qui parfois nous fait peur. Cela peut permettre de trouver, en nous, la Ressource qui attend de pouvoir nous accompagner et de nous prêter main forte sur notre chemin de vie.

Comment y participer ?

Les groupes PPACT s’adressent à toute personne atteinte d’un cancer.

Inscription : l’annonce de l’ouverture d’un nouveau groupe PPACT se fait par mail et par affichage au Centre Ressource Montélimar. Si vous êtes intéressé(e) par la démarche, vous pouvez appeler le Centre au 04 75 54 87 33 ou vous inscrire directement sur la liste des participants intéressés disponible à l’accueil.

Un entretien pré-PPACT avec l’un des référents des groupes vous sera proposé afin de vous donner plus d’informations sur le déroulement du programme et vous amener à prendre une décision concernant votre engagement dans cette aventure…

Participation : la contribution demandée dans le cadre d’un PPACT est de 30 euros par mois en plus des 20 euros pour l’axe Mieux-être. Ces contributions nous aident à fonctionner mais ne doivent aucunement être un frein à votre participation à un programme ; elle peut être ajustée en fonction de vos moyens.

Le DPART

Dynamique et Programme d’Accompagnement à la Reprise du Travail

Le DPART s’adresse à toutes personnes actives en fin de parcours de soins ou en phase de stabilisation de la maladie, et rencontrant des problématiques face au retour à l’emploi (réinsertion, reconversion…).

D’une durée de 6 mois environ, le DPART se compose d’une vingtaine de séances hebdomadaires de 3h. Il articule l’accompagnement psycho-social à l’acquisition d’apprentissages dont l’objectif est d’accompagner le retour à l’emploi, la réinsertion ou reconversion professionnelle, de renforcer l’autonomie et l’estime de soi.

Encadrement : chaque programme est encadré par deux co-référents : un(e) psychologue et médecin du travail. Ce binôme travaille en collaboration également avec des référents médicaux, spécialisés en médecine du travail ainsi qu’avec Nancie Berthouly, Directrice médicale du Centre Ressource Montélimar.

Au travers de partenariats, les entreprises locales du bassin montilien sont elles-mêmes actrices dans la démarche en proposant ce programme d’accompagnement à la reprise au travail à leurs salariés confrontés au cancer.

Par ailleurs, une sensibilisation des employeurs au contexte de la maladie et à l’écoute de la personne au sortir de ses soins est un objectif fort.

Les entreprises regroupées au sein de CAP AU NORD, les sociétés EDF et CNR participent activement au déploiement de cet accompagnement.

Objectifs principaux du DPART

  •  Accompagner le retour à l’emploi, la réinsertion ou reconversion professionnelle

  • Permettre aux bénéficiaires du programme de retrouver leur place au sein de l’entreprise, se sentir accueilli et reconnu avec la maladie qui représente une expérience de vie marquante

  •  Soutenir et accompagner les choix de reconversion, faire émerger les compétences, qualités, envies…

  •  Valoriser chaque personne comme source de valeur et non de contre-performance ou de coût du côté de l’employeur comme du salarié pour en faire une expérience riche de sens

  •  Soutenir le passage à « autre chose »: un nouveau défi professionnel, un projet de vie, l’envie de donner un sens à son expérience de « malade »

Thématiques abordées

  • Droits, organismes, démarches « monde du travail » : médecins du travail, ergonome, consultante WEB, SAMETH, FONGECIF, CARSAT, CAP EMPLOI, PÔLE EMPLOI, chefs d’entreprises

  • Communication : mécanismes de la communication, communication non-verbale, développement de son potentiel de communication, gestion du conflit, communication non-violente

  • Gestion du stress : mécanismes du stress, identification des principales sources de stress, méthodes de gestion du stress: sophrologie et hypnose, conseil en image

  • Coaching et développement personnel : coaching de vie, coaching milieu professionnel, théâtre forum, mises en situation

  • Développement capacités physiques et cognitives : Activité Physique Adaptée, Neuropsychologie

  • Groupe de parole : réflexions et échanges sur les projets professionnels de chacune, les valeurs du travail, valorisation de l’estime de soi, émergence des compétences et qualités de chacune, partage d’expérience, soutien et accompagnement

Le Rendez-vous des Aidants

Si le cancer est une épreuve pour le patient, elle l’est aussi pour son entourage.

Le Centre Ressource Montélimar accompagne aussi ceux qui prennent soin d’un proche malade.

Le Centre Ressource Montélimar propose un lundi par mois, de 17h à 19h30, une rencontre dédiée aux proches (aidants et accompagnants) de personnes touchées par le cancer : « prendre soin de soi pour mieux soutenir l’autre ».
Sous la forme d’un groupe ouvert, sans engagement, le Rendez-vous des Aidants permet d’aborder diverses thématiques en lien avec la difficulté d’accompagner une personne atteinte d’un cancer : gestion du stress, communication relationnelle, gestion émotionnelle, qualité de vie, etc…

L’entourage, lui-aussi touché…

L’annonce du cancer est un cataclysme pour le patient tout autant que son entourage. C’est une expérience bouleversante qui fait basculer la personne malade ainsi que ses proches dans un monde inconnu, incertain, angoissant.

Pour faire face à tous ces changements, qu’ils soient d’ordre somatiques, émotionnels ou psychologiques, un soutien est nécessaire aussi bien pour le patient que son entourage qui a lui aussi besoin d’écoute, d’accompagnement et de réconfort.

Souvent au carrefour entre la personne malade et le monde médical, entre la vie à l’hôpital et la vie extérieure, entre les traitements et les temps de repos, les proches sont de véritables traits d’union permettant faire le lien entre les obligations médicales, familiales, professionnelles, etc …

Cette réorganisation de vie, souvent éprouvante tant physiquement que psychiquement, peut être bouleversante pour le proche qui doit aussi faire face à ses propres angoisses et son désarroi. Dans ce contexte particulier, il est légitime de se sentir dépassé : pas question alors de laisser de côté ses ressentis !

Un soutien psycho-social, au sein d’un groupe, ne sera que bénéfique pour aider l’aidant à évacuer ses angoisses et tensions et à mieux mobiliser ses ressources pour faire face aux difficultés du quotidien.

Une famille sur trois est concernée par le cancer

Angoisse, culpabilité, impuissance, épuisement, sentiment d’isolement et d’abandon, colère, tristesse, sentiment d’étrangeté… Autant d’émotions souvent difficiles à gérer seul(e) et qui peuvent conduire à l’épuisement.
Le Rendez-vous des Aidants permet à chacun d’exprimer son vécu, ses ressentis et questionnements dans un cadre bienveillant et confidentiel. 

Le soutien, l’écoute et le partage avec les autres participants, encadré par un binôme de professionnels thérapeutes, permet d’alléger une partie du poids du quotidien, de découvrir ses ressources psychologiques et de retrouver un équilibre dans sa vie personnelle et familiale.

Ce programme est accessible à tous, sur entretien préalable avec un des thérapeutes du Rendez-vous des Aidants (Dominique Gauthier ou Florie Terrot).

Le Rendez-vous des Aidants, objectifs

Le Rendez-vous des Aidants au Centre Ressource a pour objectif de :

  • Libérer la parole et encourager le « lâcher prise »
  • Réapprendre à se faire confiance, trouver sa place dans le lien à l’autre
  • Rompre le sentiment d’isolement et apprendre à déculpabiliser
  • Trouver soutien et réconfort en partageant son histoire et son expérience avec les autres membres du groupe
  • Favoriser le lien social et rester dans le « projet de vie » notamment affectif et socio professionnel
  • Renforcer le « droit » de prendre soin de soi et préserver sa santé

Encadré par un binôme de référents, le Rendez-vous des Aidants est également animé ponctuellement par des professionnels extérieurs proposant des séances thématiques autours d’outils issus de communication, gestion du stress, méditation pleine conscience, gestion émotionnelle…

Programme d’accompagnement aux deuils

« Tout œuvre digne de ce nom, un poème, une musique, une peinture, une sculpture, tente de transformer la solitude en ouverture, la souffrance en communion, les cris d’appel en chant, chant qui résonne par-delà les abîmes creusées par la séparation et la mort. »

FRANÇOIS CHENG

Peu d’évènements affectent la vie aussi fort que la disparition d’un être cher mais, en même temps, le deuil est un processus normal et universel ; c’est l’expérience humaine la plus partagée. 

Le travail de deuil se manifeste par différentes étapes qui modifient les réactions et les besoins de la personne qui le traverse et mobilisent beaucoup d’énergie psychique. 

C’est un véritable travail émotif, long et difficile, auquel la personne endeuillée doit se soumettre si elle veut arriver à surmonter sa souffrance. L’enjeu principal de ce travail est d’accepter la perte en intériorisant la présence de la personne disparue qui « n’est plus là où elle était mais qui est partout là où on se trouve ». C’est à ce prix que la personne en deuil peut retrouver une qualité de vie satisfaisante et renaître ainsi à la vie.

Afin de soutenir les personnes confrontées à cette épreuve de vie, nous proposons un Programme d’Accompagnement aux Deuils (PAD) en groupe. 

L’objectif est de permettre à chacun d’exprimer sa souffrance et sa peine, d’obtenir un réconfort et un soutien, de rompre le sentiment de solitude, d’apporter des pistes de réflexion …

Organisation du PAD :

Sous la forme d’un groupe fermé, de 5 à 7 personnes, le PAD se déroule sur une durée de 1 an, à raison de séances bimensuelles les 4 premiers et de séances mensuelles les 8 mois suivants. 

Les séances, d’une durée de 2h environ, sont encadrées par un binôme de professionnels formés à l’accompagnement au deuil: le Dr Pierre Chambaud, médecin généraliste, homéopathe, et hypnothérapeute retraité et Florie Terrot-Baetsle, psychologue clinicienne et sophrologue. 

L’objectif principal du PAD est de permettre à chacun de s’exprimer librement et authentiquement, de partager émotions et ressentis, dans un cadre bienveillant de respect, d’écoute et de non-jugement. C’est avant tout un lieu d’échange, de partage et de soutien dans lequel s’ajoutent des interventions plus spécifiques de relaxation et d’art-thérapie animées par des professionnels bénévoles au Centre Ressource. 

Si vous êtes intéressé(e) par ce programme, merci de vous adresser aux bénévoles accueillants du Centre qui vous proposeront un entretien avec un référent. 

Durant cet entretien, toutes les modalités du programme seront abordées.

Programmes Dépassement de Soi

L’épreuve de la maladie nous engage sur un chemin cahoteux, tumultueux, où les repères habituels n’existent plus, où l’inconnu impose par nécessité un dépassement de soi.

Tel un écho à ces vécus profonds, nous avons imaginé des programmes ponctuels et inédits permettant à ceux qui le souhaitent de  repousser leurs limites.

Les programmes « Dépassement de Soi » du Centre Ressource Montélimar sont destinés à accompagner des personnes touchées par le cancer dans des activités visant le lâcher-prise. Cette démarche vise à renforcer l’estime et la confiance en soi et ainsi à accroître les capacités d’adaptation de chacun dans le parcours de soins.

Comme de vrais défis à relever, ces expériences permettent un face à face avec soi-même, dans un moment de vérité, pour sortir de sa zone de confort et découvrir de nouveaux horizons, faire de nouvelles expériences et développer sa curiosité et son ouverture.

⮞ En 2017, un premier programme « Saut en parachute » a initié cette démarche de dépassement de soi en permettant à une quinzaine d’adhérents de vivre l’expérience d’un saut en parachute. Ce saut fut l’aboutissement d’une préparation psychologique, technique et physique de 3 mois en amont dans un esprit de cohésion d’équipe et de partage.

Dans l’épreuve de la maladie, le saut en parachute peut symboliser cette impression de vertige, de saut dans le vide, et renvoyer à l’impression que le sol se dérobe sous nos pieds à l’annonce de la maladie ou de celle d’un proche.      

En se jetant dans le vide, on plonge dans un univers inconnu, on perd ses repères et on fait éprouver à son corps et son esprit des sensations nouvelles, intenses, bouleversantes… Faire le plein d’adrénaline permet de se sentir encore plus vivant. En ayant la sensation de frôler le danger, on arrive à vivre plus intensément le moment présent !

Cette expérience permet aussi de prendre de la distance avec la terre, de faire le vide, de relativiser et de reconsidérer certaines situations que l’on juge parfois difficiles voire insurmontables dans l’instant.

Dans un saut en tandem, on remet sa vie entre les mains d’une personne, comme on peut parfois avoir l’impression de le faire avec un médecin. Cela demande de lâcher-prise et de faire confiance dans une volonté de dépassement de soi.

Par la suite, en 2020, un second programme Dépassement de Soi « Le Grand Bleu à Ressource » fut créé afin d’offrir à une vingtaine d’adhérents l’expérience d’un baptême de plongée sous-marine à Golf Juan, près de Antibes.

Prise comme objet d’étude de nombreuses recherches scientifiques  (DivStress, DivHope), la plongée sous-marine a révélé un véritable potentiel thérapeutique au cours des dernières années. Les études prouvent que les plongeurs ont une meilleure réponse au stress et que cet effet perdure plusieurs mois après l’arrêt de la plongée.

« Le Grand Bleu à Ressource » engageait les participants à venir à des séances bimensuelles de préparation physique et psychologique prévues sur trois mois. Ces séances ayant pour objectif de renforcer la cohésion du groupe et d’associer la plongée sous-marine à des pratiques de relaxation, méditation, sophrologie et préparation mentale afin de développer tout le potentiel thérapeutique de cette expérience.

En raison de la propagation du virus Covid19, ce programme a été interrompu et sera certainement reporté en 2024.

En 2021, un nouveau programme Dépassement de Soi autours de la « Médiation Equine » fut créée et animée par Candice Neuville, infirmière, cadre de santé et formatrice à l’IFSI de Montélimar. 

La médiation équine permet aux personnes touchées par le cancer de retrouver l’envie d’avancer, de manière ludique en passant par le contact des chevaux dans un environnement naturel, bucolique et dynamique. 

Ce programme a pour objectif d’aller de l’avant et d’oser, de se faire confiance et de dépasser son champ des possibles vers un avenir serein. 

Entre mai  2022 et décembre 2023, sept programmes sont proposés successivement. Sur une durée de six séances hebdomadaires, au sein d’un groupe fermé de 5 à 7 personnes, ce programme offre un temps de partage, de joie, de sourires et de fierté. Chaque séance permet de renforcer la confiance en soi en prenant soin de l’autre, en nouant un lien de respect et de sincérité au travers de l’interaction avec les chevaux.

⮞ En juin 2024, le programme « Envie de planer » permettra à dix adhérents d’expérimenter un vol en planeur par le biais de l’association Vercors Vol à Voile et plus particulièrement Florence Genin, hypno-praticienne et bénévole au Centre Ressource. Apprivoiser l’espace en prenant de la hauteur sur ses propres peurs, sur son histoire… un enjeu hautement symbolique !