Je suis accueillante au centre Ressource de Montélimar depuis 2014, date de son ouverture .
J’assure la permanence au centre le lundi avec 3 autres bénévoles- accueillantes .
Le matin mon activité consiste à prendre les messages téléphoniques du week end afin d’informer les intervenantes thérapeutes d’ éventuelles annulations de RV.
Puis, je suis attentive aux premiers arrivants de la journée : comment s’est passé le week end ? pas trop de douleurs ? visite d’amis ? etc, etc tout ça autour d’un café ou autres boissons.
Si une nouvelle personne pousse la porte une de nous laisse le groupe constitué par les « habitués »pour se consacrer totalement à cette personne pour écouter, rassurer, réconforter.
J’assure également l’entretien individuel pour les nouveaux adhérents, en faisant le maximum pour que la personne se sente en confiance et arrive à libérer ses peurs après l’annonce du « Tsunami »qui vient bouleverser sa vie. On parle ensemble de son parcours de malade dans le but de l’orienter vers des soins individuels et des activités de groupe en fonction de son état de santé et de ses attentes.
Tout ça sans précipiter et avec beaucoup de respect.
Si je rencontre des situations difficiles au cours des entretiens je fais appel à notre psycho qui est sur le centre tous les matins. Je ne suis qu’une infirmière retraitée.
Pourquoi suis-je accueillante à Ressource ? Mon parcours professionnel m’a tout simplement montré le chemin pour mettre mes compétences au service de cette association qui a pour but d’aider à mieux traverser l’épreuve et aider à continuer la route.