Diplôme Universitaire de la Faculté de Médecine de Grenoble, formation Art-thérapie moderne à l’école d’Art-Thérapie de Tours l’AFRATAPEM qui est à l’origine du 1er Diplôme Universitaire Français enseigné dans les Facultés de Médecine et pharmacie de Tours Lilles et Grenoble.

Je suis membre de la guilde des Arts-Thérapeutes, une référence dans le respect du code de déontologie de la profession, cela me permet également d’être informée des publications scientifiques et de l’actualité.

L’Art-thérapie moderne est une discipline paramédicale originale de reconnaissance internationale. Elle exploite les pouvoirs de l’Art dans une visée humanitaire ou thérapeutique. L’objectif est de stimuler les fonctions sensorielles efficientes qui sont inhibées par la maladie ou le handicap dans le but d’améliorer la qualité de vie.
Les plaisirs sensoriels sont stimulés à travers la découverte, la contemplation ou la production artistique. Suite à l’observation des différents mécanismes humains impliqués dans l’activité artistique l’Art-thérapeute spécialisé met en place un protocole thérapeutique ou humanitaire spécifique des besoins, des pénalités et de l’objectif de l’équipe pluridisciplinaire et/ou de la structure.
L’art-thérapie est complémentaire des professions médicales et paramédicales officielles, elle est indiquée dans les troubles de l’expression de la communication et de la relation qui perturbent l’estime, la confiance en soi et inversement avec des répercussions sur la qualité de vie.

Les personnes touchées par le cancer et leurs proches doivent faire face à un véritable bouleversement et à de nombreuses perturbations dans leur vie quotidienne. Dans les ateliers d’art-thérapie je mets tout en place pour stimuler « le plaisir de faire » à travers la découverte des techniques artistiques dans le but de permettre aux adhérents d’oublier leur maladie le temps de la séance. Les bénéfices sont rapides, les rires, la joie, les échanges pendant l’atelier le démontrent. Les artistes repartent avec le sourire et des projets pour l’atelier suivant ce qui a un impact positif sur la projection dans l’avenir à court terme. Cette énergie permet de stimuler l’envie d’avoir envie de guérir, d’être acteur de son soin.

Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui participent aux ateliers en permettant de très beaux échanges et des messages d’espoir.
Il est très important de préciser qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances ou une pratique artistique pour bénéficier des bienfaits de l’Art-thérapie moderne.

L’Art-thérapie moderne concrétise le lien entre mes deux passions, l’Art et la science. L’accompagnement des personnes dans une visée thérapeutique correspond à mon besoin de partage et de me sentir utile aux autres.
Mon engagement au centre Ressource de Montélimar a démarré avant son ouverture en 2014, il s’est concrétisé et renforcé suite à la rencontre avec Nancie Rosati entourée d’une équipe de personnes bienveillantes et dynamiques engagées dans un très beau projet humaniste.