Merci Nancie, d’avoir fait germer Ressource.
Merci Delphine, de prendre de mes nouvelles.
Merci Sandrine, pour l’art de ton métier que tu manies avec maestria.
Merci Florie, pour ta gaieté permanente.
Merci aux membres du bureau, aux intervenant(e)s et aux adhérent(e)s.

Pour moi, le Centre Ressource de Montélimar, c’est tout simplement : Ressource. Un lieu, une parenthèse, une bouffée d’oxygène, un objectif.

Le 5 novembre 2015, je deviens une adhérente « accompagnante ». Je suis mal habillée, à fleur de peau, et complètement tourmentée. Le Centre devient mon objectif. Sortir du lit. Sortir de la maison. De mon périmètre de sécurité. D’endroits où je vais par habitude ou nécessité. Sortir de mon isolement, volontaire ou non. C’est pouvoir m’éloigner physiquement de mon époux malade. Le laisser respirer. Ne plus être sur son dos. Un lâcher-prise sur ce qu’il fait quand je ne suis pas là.

Je me ressource à petites doses. Je prends des forces. Je me resitue dans le monde extérieur. J’y retrouve ma place, sans le cancer. Au fil des jours, il n’est plus le centre de ma vie. Je ne me l’approprie plus. Je le laisse à mon mari, propriétaire. Alors je peux être à ses côtés du mieux que je peux.

Au fil des jours et des activités, des moments d’équilibre et de lâcher-prise, des femmes fabuleuses m’ont encouragée, soutenue, épaulée, guidée. Une force qu’elles me transmettent. J’étais tellement bien avec elles, que je m’épanouis. Ma créativité se libère enfin.

4 mars 2016 : C’est la conférence Ressource, où je témoigne avec Valérie. Je décide d’écrire un livre avec le poème que j’ai lu. Mon évolution à Ressource, m’apporte force et courage pour le 31 mars 2016. Mon mari meurt à la maison. C’est moi qui lui ferme les yeux. Mon monde s’effondre.

Avril 2016. Je retourne à Ressource. C’est le deuil. Je fais partie d’un groupe de paroles. J’y exprime mes projets, ma nouvelle vie. Dans l’atelier sophrologie grâce au groupe, je suis réconfortée. Mon besoin comblé. Je suis reconnue. Accueillie. Protégée. Aimée. Respectée. Guérison intuitive, ici et maintenant, ce mardi 15 nombre 2016. Je peux maintenant tolérer ce temps qui passe. Son souvenir qui s’estompe. Le manque de lui qui s’installe.

Mon livre est fini, imprimé, une expo en vue, des dédicaces, des foires aux livres.

20 octobre 2017, j’entre aux urgences cancérologie à Valence. Myélome multiple à chaines légères. Après 1 mois de galère, je sors pour m’installer chez mes parents. Il me faudra 5 mois pour redevenir indépendante et finir mon traitement chimio. Mars 2018, je peux rentrer chez moi et reviens à Ressource.

Juillet 2018. Je suis en rémission. Mon second livre bientôt fini. Une expo prévue pour novembre.

Ressource 2015-2018, voir 2019. J’y ai connu la rage, la peur, les larmes et le désespoir. J’y ai puisé force et courage. Gaité, rire et amour. La vie envers et contre tout. Sans elle, je ne serais rien. Avec elle, je suis tout.